Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Innovation

Qu'est-ce que l'innovation?

L'innovation consiste à transformer des idées en nouveaux produits, techniques et services qui offrent à leur tour de nouveaux avantages économiques. Sa réussite repose sur un système complet permettant de soutenir le passage des nouvelles idées du stade conceptuel à celui de la recherche et du développement pour aboutir à un produit commercialisable. Un système d'innovation hautement développé, ou grappe d'innovation, se centre sur une zone forte, bien précise, et comprend :

  • des universités, des établissements de recherche, l'industrie, des laboratoires publics et d'autres « infrastructures du savoir » qui développent de nouvelles technologies et produisent une main-d'œuvre qualifiée;
  • un financement précoce de capital-risque pour appuyer la commercialisation des technologies;
  • des associations industrielles et d'autres organisations liant les intervenants du système de l'innovation;
  • des entreprises, liées aux marchés nationaux et internationaux, capables de développer et d'adopter de nouvelles technologies;
  • un milieu des affaires favorable à l'innovation.

Quel est le rôle de DEO?

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) favorise la création et la croissance de grappes d'entreprises fondées sur le savoir dans de nouveaux secteurs de l'économie qui contribuent à l'essor d'activités économiques à valeur ajoutée et axées sur le savoir. En collaboration avec d'autres ordres du gouvernement et d'autres partenaires, nous investissons de façon stratégique pour :

  • de commercialiser des produits, des procédés et des services innovateurs axés sur la technologie;
  • de stimuler les investissements du secteur privé dans la commercialisation;
  • d’accroître le nombre d’emplois disponibles au Canada pour le personnel hautement qualifié;
  • de favoriser la croissance des entreprises;
  • de renforcer l’écosystème de l’innovation de l’Ouest canadien.

Quel type de soutien financier est offert?

DEO administre divers programmes qui contribuent à renforcer le système d’innovation de l’Ouest canadien :

  • Le Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) est le principal programme dans le cadre duquel DEO réalise des investissements stratégiques dans des initiatives qui améliorent et renforcent l’économie de l’Ouest canadien. Une aide financière est offerte à des organismes sans but lucratif (p. ex. des universités et autres établissements postsecondaires, des instituts de recherche, des associations industrielles et des organisations autochtones) pour la réalisation de projets qui favorisent l’innovation, l’expansion des entreprises ou la croissance économique des collectivités.
  • Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO) est une initiative fédérale de 100 millions de dollars sur cinq ans qui offre des contributions remboursables à de petites et moyennes entreprises (PME) dont les activités se déroulent dans l'Ouest canadien afin que leurs technologies innovatrices puissent passer des derniers stades de recherche et développement à celui de la pénétration du marché.