Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ressources canadiennes sur le commerce et l’investissement

Commerce | Investissement

Ressources sur le commerce

Les ressources en ligne suivantes offrent des renseignements précieux, des services et des programmes aux entreprises qui désirent explorer de nouveaux débouchés commerciaux. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions (Link 1) sur le commerce et l’investissement.

Gouvernement du Canada

  • Affaires étrangères et Commerce international Canada (AECIC)
    AECIC s’efforce de raffermir les ententes commerciales fondées sur des règles et de parvenir à un accès aux marchés accru, libre et équitable à l’échelle régionale et internationale. Le ministère collabore avec des partenaires des secteurs public et privé en vue d’améliorer les perspectives économiques et la sécurité des Canadiens, aussi bien au pays qu’à l’étranger. AECIC offre aux entreprises des services et des programmes pour les aider à établir une présence sur les marchés mondiaux, ainsi que de l’information aux investisseurs étrangers qui désirent investir au Canada.
    Source : Affaires étrangères et Commerce international Canada
  • Service des délégués commerciaux du Canada
    Ce site contient des renseignements utiles qui aideront les entreprises à préparer un plan d’exportation et à élaborer une stratégie d’entrée sur les marchés. Les délégués commerciaux d’Affaires étrangères Canada et de Commerce international Canada, présents dans plus de 150 villes dans le monde, peuvent vous aider à mettre en œuvre votre stratégie et vous fournir des conseils pour tirer parti des débouchés commerciaux internationaux.
    Source : Service des délégués commerciaux du Canada
  • Délégué commercial virtuel  
    Il s’agit d’un portail en ligne personnalisé du Service des délégués commerciaux qui offre aux entreprises des renseignements clés ainsi que des contacts avec les délégués commerciaux qui travaillent dans leur marché cible.
    Source : Délégué commercial virtuel
  • Données sur le commerce en direct
    Ce site vous permet de produire à volonté des rapports sur mesure sur le commerce de marchandises du Canada et des États-Unis avec plus de 200 pays.
    Source : Données sur le commerce en direct
  • Portes et corridors du Canada
    Ce site contient des renseignements sur le Cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques du Canada, qui soutient des stratégies en vue de renforcer la position du Canada dans le commerce international. Vous y trouverez aussi des liens vers les trois principales initiatives canadiennes de portes et de corridors ainsi que de l’information sur les zones franches. Visitez le site Web pour en connaître davantage sur les Avantages en matière de taxes et de droits au Canada et pour télécharger le livret en format PDF des zones franches.

Entreprises Canada
Entreprises Canada offre tout un éventail d’informations sur les services, les programmes et les règlements gouvernementaux pertinents pour les entrepreneurs actuels et futurs par l’intermédiaire d’un réseau organisé de centres de services dans l’ensemble du Canada. Ce réseau offre en outre aux entrepreneurs et aux petites entreprises des services de préparation à l’exportation ainsi que divers renseignements sur l’exportation.
Source : Enterprises Canada

Alberta (Ressources sur le commerce) (en anglais seulement)
Le gouvernement de l’Alberta offre une liste de ressources en direct aux entreprises qui envisagent d’exporter leurs biens et leurs services sur le marché mondial. Le Electronic Business Intelligence Service est réservé exclusivement aux entreprises de l’Alberta, qui y trouveront une foule de renseignements sur les marchés d’exportation et les débouchés commerciaux, ainsi que des profils d’entreprises internationales, des rapports et des liens vers le site Web d’organisations et d’associations internationales.
Source : Gouvernement de l’Alberta

Colombie-Britannique (Ressources sur le commerce) (en anglais seulement)
Petite entreprise C.-B. aide les entreprises locales à investir le commerce international en leur offrant des services-conseils par l’intermédiaire de son programme TradeStart. TradeStart est un service consultatif sur le commerce soutenu conjointement par les gouvernements fédéral et provincial et qui aide les PME de la Colombie-Britannique à préparer leur entrée sur les marchés mondiaux. TradeStart fournit aux entrepreneurs du secteur de l’exportation et de l’importation des renseignements, des services d’orientation, des séminaires, des outils spécialisés et des services consultatifs individuels afin de les aider à étendre leurs marchés, à accroître leur productivité, à renforcer leur capacité concurrentielle et à vendre à l’échelle internationale.
Source : TradeStart

Manitoba (Ressources sur le commerce) (en anglais seulement)
Les services et les programmes offerts par le gouvernement du Manitoba dans le domaine du commerce et de l’investissement sont taillés sur mesure pour soutenir aussi bien les nouveaux exportateurs et les exportateurs en essor que les exportateurs d’expérience de manière à les aider à pénétrer de nouveaux marchés mondiaux. Des conseillers spécialisés en commerce et en investissement travaillent individuellement avec les entreprises pour les aider à développer leurs affaires.
Source : Gouvernement du Manitoba

Saskatchewan (Ressources sur le commerce)
Le Saskatchewan Trade and Export Partnership (STEP) est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement et l’industrie dans le but de faire valoir l’industrie d’exportation de la province, d’aider les entreprises provinciales à tirer parti des possibilités de commercialisation internationales et de trouver des solutions adaptées aux besoins des exportateurs de la Saskatchewan. Le STEP offre des services de base visant à accroître les ventes à l’exportation de ses membres et à aider les entreprises à demeurer solides sur le marché mondial.
Source : Saskatchewan Trade and Export Partnership

Exportation et développement Canada (EDC)
EDC offre aux exportateurs canadiens des services de financement, d’assurance et de cautionnement ainsi que son expertise sur les marchés étrangers. Ses solutions sophistiquées de financement commercial aident les exportateurs à développer leur capacité concurrentielle dans plus de 200 pays, y compris sur les marchés émergents ou à plus haut risque.
Source : Exportation et développement Canada

Banque de développement du Canada (BDC)
La BDC offre des services de financement aux petites et moyennes entreprises canadiennes.
Source : Banque de développement du Canada

Corporation commerciale canadienne (CCC)
La CCC offre du financement aux entreprises canadiennes qui vendent leurs produits ou services à des organisations internationales ou à des organismes de gouvernements étrangers tels que la NASA ou le Département de la défense des États-Unis.
Source : Corporation commerciale canadienne

Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)
Anciennement connu sous le nom de l’Alliance des manufacturiers et des exportateurs du Canada, MEC défend les intérêts des manufacturiers et des exportateurs du Canada depuis 1871. Dans le domaine des exportations, ses membres jouissent d’un soutien complet grâce à divers programmes, des renseignements sur les marchés, des liens à l’échelle internationale avec des marchés de l’ensemble du monde et des contacts avec des experts en mesure de leur fournir une aide spécialisée.
Source : Manufacturiers et Exportateurs Canada

I.E. Canada (en anglais seulement)
Une association qui représente les importateurs et les exportateurs du secteur privé.

Chambre de commerce du Canada
Fournit toute une gamme de services commerciaux essentiels, y compris des services d’obtention d’un carnet et de documents commerciaux.
Source : Entreprises Canada

Haut de la pageHaut de la page


Ressources sur l’investissement

Les ressources en direct indiquées dans la liste ci-dessous fourniront divers renseignements aux entreprises qui envisagent d’investir dans l’Ouest canadien.  Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions (Link 2) sur le commerce et l’investissement.

Investir au Canada
Investir au Canada offre des services et de l’assistance aux entreprises multinationales qui prévoient investir dans des entreprises canadiennes ou développer davantage leurs activités au pays.
Source : Investir au Canada

Alberta (Ressources sur l’investissement) (en anglais seulement)
Une liste de ressources pour aider les entreprises à découvrir les possibilités d’affaires et d’investissement dans la province de l’Alberta.
Source : Gouvernement de l’Alberta

Colombie-Britannique (Ressources sur l’investissement) (en anglais seulement)
Invest British Columbia constitue un guichet unique pour les entreprises et les spécialistes du choix d’emplacement qui désirent explorer les emplacements d’affaires et les possibilités d’expansion dans la province de la Colombie-Britannique, au Canada.
Source : Invest British Columbia

Manitoba (Ressources sur l’investissement)
Investir au Manitoba offre des renseignements et des ressources aux entreprises afin de les aider à découvrir les possibilités d’affaires et d’investissement dans la province du Manitoba.
Source : Invest in Manitoba

Saskatchewan (Ressources sur l’investissement) (en anglais seulement)
Ce site fournit des ressources, des outils et des renseignements aux entreprises en vue de les aider à cerner et explorer les possibilités d’investissement en Saskatchewan.
Source : Enterprise Saskatchewan